Un atelier avec plus de 30 ans d'histoire...

Notre histoire commence avec Georges Petit, couvreur au Coudray-Macouard, qui la retraite venue ne se détourne pas de ses outils. Consacrant au contraire une partie de ses loisirs à la restauration des girouettes de ses amis sous l’œil attentif de ses fils, qui reprendront ensuite l’entreprise familiale.

Soucieux de sauver ce patrimoine, ils ouvriront officiellement en 1992 l’Atelier de la Girouetterie. Déjà à cette période, la fabrication de girouette artisanale ne cesse de croître, les modèles de se multiplier et de se diversifier. L’activité de l’atelier perdure de nos jours grâce à sa reprise en 2017 par d’anciens salariés.

Ce sont aujourd’hui 3 girouettiers, Philippe, Baptiste et Steven, qui fabriquent vos girouettes sur mesure avec des matériaux tels que le cuivre ou le zinc.

Nous sommes sur des vieux métiers qui disparaissent. Si nous ne donnons pas envie, alors nous serons les derniers à fabriquer des girouettes.

Charlotte Duplessis, Gérante de l’Atelier de la Girouetterie

Devenir artisan Girouettier

Nous sommes des chantourneurs d’histoires…

Pour devenir girouettier, il n’y a ni formation officielle, ni école dédiée. Tout se passe directement au contact des artisans, par la transmission des gestes et de la passion. Au sein de notre atelier, c’est Philippe, fort d’une expérience de plus de trente ans, qui a su transmettre son savoir-faire au fil du temps à Baptiste et Steven.

C’est à force de voir le girouettier réaliser ses nombreuses créations que ces deux derniers ont petit à petit pris le goût et surtout l’envie d’apprendre ce savoir-faire séculaire et traditionnel. Une passation de connaissances ainsi qu’un lien de passion pour ce métier d’art se sont créés de fil en aiguille entre les trois hommes.

Des Girouettes au savoir-faire ancestral

Depuis la création de l’atelier, nous nous attachons à conserver la tradition d’une fabrication artisanale. Chacune de nos girouettes est une pièce unique.

Nous concevons nos girouettes sur-mesure, en prenant en compte tous les souhaits, aspirations, envies, passions, histoires de famille de nos clients…De celles-ci doivent se dégager une émotion, une atmosphère…De la poésie. Faire travailler l’imaginaire de tous ceux qui lèveront le nez pour observer ces décors de toitures originaux.

La fierté de notre atelier est de s’appliquer à ne pas reproduire deux girouettes identiques. Donner des détails originaux et personnaliser chaque girouette.

Retranscrivez vos émotions et votre histoire sur votre toit. Il s’agit de votre patrimoine personnel et familial.

« Ici, on ne fait que du sur-mesure, du cousu main. »

Lors de votre visite au sein de notre atelier, vous arrivez avec une idée de création ou non… Nous vous suggérons d’apporter un dessin ou une photo afin d’échanger sur vos envies. Sauf à votre demande, nous retravaillons toujours nos dessins.

La girouette est l’âme d’une maison et le reflet de son propriétaire, le choix du motif n’est donc jamais innocent ! Il exprimera toujours quelque chose à celui à qui elle est destinée.

Le plus important en tant que girouettier est d’être passionné par ce que l’on fait, d’être habile de ses mains et attentif. Mais surtout de faire preuve d’une patience à toute épreuve.

Baptiste, girouettier à l’Atelier de la Girouetterie

Quelques unes de nos créations

Toutes nos gammes de girouettes